l ' historique du métier de ramoneur

     
     

HISTORIQUE ET SIGNIFICATION DU METIER DE RAMONEUR

L'origine de la profession de ramoneur remonte à plus de 400 ans. A travers les siècles, le principal objectif du ramoneur a toujours été la protection contre les incendies. De nombreux documents datant de différentes époques relatent les tâches qui lui ont été confiées par les pouvoirs publics.

Aujourd'hui les tâches du ramoneur sont inscrites dans les ordonnances et les lois cantonales. De par la modernisation et l'évolution de la technique de chauffage, le ramoneur a vu son champ d'activité s'étendre considérablement dans le secteur de la protection de l'environnement et de l'économie d'énergie. En comparaison, aucune profession n'a atteint un tel degré de popularité et n'est entrée aussi profondémment dans les croyances populaires que celles du ramoneur.

N'est-il pas aujourd'hui encore l'image de porte-bonheur? Ce bonheur qu'il dispense consiste à protéger nos foyers contre les dangers de l'incendie. Par ses passages réguliers, il examine et entretient avec une grande conscience professionnelle les cheminées et installations de chauffage.

 

Des ramoneurs en Norvège, date de la photo inconnue.