travaux de contrôle d'installations de chauffage et de chantiers

     

Les communes ou les assurances cantonales immobilières délèguent au ramoneur ou à la ramoneuse des tâches supplémentaires. Dans le cadre de la prévention contre l'incendie, les bâtiments sont contrôlés dans le but de détecter des défectuosités plus particulièrement dans les secteurs de la cheminée, de l'installation du chauffage, de la cuisine, du garage, etc.

Dans les nouvelles constructions, le ramoneur ou la ramoneuse contrôle les installations telles que cheminées et chauffages en cours de construction. Les travaux sur ces installations continuent seulement une fois que le ramoneur ou la ramoneuse a vérifié si les distances de sécurité avec du matériel combustible sont suffisantes.

N'oubliez jamais que la rénovation ou la construction d'une cheminée reste une affaire de spécialiste et que les "bricolages" personnels et/ou un mauvais entretien peuvent mettre votre vie et celles de vos proches en danger.

Avant toute mise en service d'une nouvelle cheminée, chaque canal de fumée doit faire l'objet d'une contrôle par le maître ramoneur (cf. arficle 12 de l'Arrêté du Conseil d'Etat du canton de Fribourg du 10 décembre 1996 )